Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
8 septembre 2011

Courge spagetti

La fenêtre sur mon univers que constitue ce blog ne le laisse pas à penser, mais Le Citron que je suis collectionne les livres de cuisine. Dès leur sortie, il les convoite, eusse de mille et unes astuces pour les trouver à prix raisonnable - car oui l'éditeur adore gagner beaucoup d'argent et Le Citron lui n'en a pas vraiment-, les dévore des yeux durant des heures, puis les oublie dans sa bibliothèque. Triste sort pour ces si beaux ouvrages approchant parfois le statut de livre d'Art.

Tristement, ils ne sont pas souvent utilisés en cuisine trop beaux pour être utiles ? Peut-être. Mais ça va changer, chaque semaine je vous parlerai d'un livre de cuisine qui m'a plu et vous présenterai une de ses recette ou celle qu'il m'a inspirée. Une belle façon de découvrir pour vous et pour moi d'utiliser ces ouvrages aussi inutilisés que chers à mon cœur de Citron matérialiste.

100_3841

Pour inaugurer cette initiative, un livre sortis il y a tout juste un an (qui doit maintenant pouvoir se trouver facilement sur le marché du livre l'occasion) : « Vieux légumes, le grand retour » de Keda Black (la merveilleuse Madame Mim... Euh Keda Black) aux éditions Marabout. Un très bel ouvrage qui explique comment cuisiner tous ces légumes que l'on vous distribue chaque semaine à l'AMAP.

De belles photos et de très bonnes idées dont une recette toute simple pour cuisiner une courge spaghetti au four. Parce que cette courge lorsque le gentil bénévole de l'association vous l'a donnée vous avez pris peur. Avouez : c'est grand, lourd, et puis ont ne sait même pas si c'est bon...

100_3831

Il vous faut : une belle courge spaghetti, de l'emmental râpé, du beurre salé, des aromates.

Vous devez :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver et sécher soigneusement la courge.
  • Enfourner pour une bonne heure de cuisson. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de la courge : lorsqu'elle se colore et que la peau cède sous la pression, elle est cuite.
  • Ouvrir en deux. Enlever les graines. Récupérer la chaire à l'aide d'une fourchette.
  • Mélanger avec des aromates, de l'emmental et un peu de beurre comme une pomme de terre au four.


Délicieux, vraiment !

Publicité
Commentaires
P
Les livres que l'on achète avec passion puis qui dorment au fond de l'armoire, je connais aussi...<br /> Tu as bien fait de le ressortir celui-ci, il a l'air sympa comme tout!<br /> La courge spaghetti, quel délice, une sensation de crudité chaude, quand j'ai découvert ce légume je l'ai aussitôt adoré !
S
une blogueuse culinaire qui n'aurait pas un trésor (coupable) de livres de cuisine ?:)<br /> J'avoue planquer les miens parmi les anciens, parfois je ne me rappelle même plus avoir tel ou tel livre ! De belles (re)découvertes.<br /> Tu m'évites de chercher comment cuire ma grosse courge spaghetti ; mais c'est pas malin, la couverture de ton livre me donne très envie ...
S
Super bonne idée je vais suivre les aventures de tes livres de cuisine ^^<br /> Envie d'essayer la courge spaghetti.. Je connais pas!
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité