Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
5 mars 2012

Porc façon mafé

Typique de l’Afrique Noire, le mafé m'a toujours beaucoup intrigué de par son utilisation du beurre de cacahuète pour la création d'une sauce savoureuse. Car le Citron que je suis adore le beurre de cacahuète dans la pâtisserie alors l'idée dans mettre avec une viande m'a toujours beaucoup étonné. Comme je n'aime pas rester dans l'expectative (cinq ans c'est un délais très court), je me suis dis il y peu qu'il était temps de savoir ce que ce plat pourrait bien donner dans ma cuisine. Je pense mettre un peu éloignée de la recette traditionnelle ayant du faire avec les ingrédients disponibles dans mon réfrigérateur : pas de boeuf, ni de poulet mais du porc ; pas de patates douces, ni de légumes exotiques mais des légumes locaux pas qui s'en rapprochent... Le résultat est vraiment très parfumé et savoureux alors il ne faut hesiter durant plusieurs années...

100_4352

Il vous faut : 750 gr de sauté de porc, 250 gr de carottes, 2 oignons, 1/2 chou blanc, 400 gr de tomates en dès, 50 gr de concentré de tomates, 250 gr de beurre de cacahuète, thym, laurier, sel, poivre.

Vous devez :

  • Éplucher, laver et émincer les carottes, le chou et les oignons.
  • Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de porc dans un d'huile d'arachide et assaisonner.
  • Ajouter l'ensemble des légumes puis mouiller à hauteur avec de l'eau (environ 75 cl).
  • Incorporer le concentré de tomate et laisser bouillir à couvert.
  • Après 30 minutes  de cuisson, ajouter la pâte d'arachide, mélanger et laisser mijoter sur feu doux encore 30 minutes.
  • Servir avec un riz blanc et peu de piment.

Un petit bout d'afrique à votre table !

 

Publicité
Commentaires
M
Je tenterais bien... par contre je n'ai pas de beurre de cacahuètes mais de la purée de noix de cajou, je ferai ptet le test un de ces soirs...
M
Ce matin j'ai reçu en entretien plusieurs personnes africaines et j'ai beaucoup voyagé de part la couleur de leurs si beaux vêtements, leurs accents chantants, leurs histoires de vie, leurs prénoms exotiques... Et cet après-midi tu me fais voyager grâce à cette recette.. J'adore...
C
Perso, c'est tout le gras du beurre de cacahuète qui me fait hésiter. Enfin, à chacun ses expériences !
C
j'adore le mafé !
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité