Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
23 décembre 2011

Cannelé bordelais

Comme beaucoup d'autres le Citron souhaitait célébrer Noël et la gourmandise en offrant à ses proches de jolies petits paquets contenant de délicieuses petites choses... Mais voilà Le Citron n'est pas toujours très organisé (parce que décider une semaine avant le début des festivités que finalement Le Citron recevrait ses parents alors qu'il n'a ni table, ni chaise, ni de second lit et seulement un mini frigidaire... cela casse un peu l'organisation habituellement infaillible...) Le Citron se contentera donc de cuisiner de petites gourmandises qui pourront conclure les repas copieux qui s'annoncent. Et puisque qu'une bonne âme lui a gentiment offert des moules à cannelés, il y aura pléthore de cannelés à la fin de chaque repas... La premier du genre le cannelé bordelais... Oh bordeaux miam...

100_4018

Pour environ 20 mini cannelés, il vous faut : 25 cl de lait, 1 oeuf et un jaune d'oeuf, 50 gr de farine, 25 gr de beurre, 125 gr de sucre, 5 cl de rhum brun.

Vous devez :

  • Dans une casserole, faire bouillir le lait et le beurre.
  • Dans un saladier mélanger la farine et le sucre, puis ajouter l'oeuf, le jeune et le rhum. Mélanger.
  • Ajouter ensuite le lait et mélanger de nouveau pour obtenir une pâte fluide.
  • Transvaser la pâte dans une bouteille en verre (une bouteille de jus de fruit fera l'affaire) et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Remplir les empreintes du moules de pâte (s'arrêter à 4 mm du bord).
  • Enfourner pour 50 minutes.
  • Déguster à température ambiante.

Les cannelés se conservent bien quelques jour au réfrigérateur mais pour en apprécier toute la saveur il faudra les passer quelques minutes au four avant de les déguster.

Publicité
Commentaires
C
J'adore ça, j'en mangerai sans faim (sans fin aussi !)...Bises et un bien beau blog ! Bonne continuation.<br /> <br /> CarO
P
Oh les jolies gourmandises! C'est trop bon ces petites choses.<br /> J'espère que tout c'est bien passé niveau organisation!
K
"à la framboise" sans S, ça c'est parce que j'espérais certainement en manger des tonnes :D
K
Oh miam, les cannelés, voilà une douceur que j'adore !! Moi qui n'aime pas trop les gâteaux... Donc, le cannelé basique, rien de meilleur! A part, peut-être, ceux à la framboises, goûtés à bord d'un bateau sur les quais de Rouen... un régal, qui n'a pas fait long feu ;)<br /> Dis, tu m'en feras des cannelés, quand tu viendras à Rouen ?
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité