Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
17 février 2010

Tarte au citron merringuée

Depuis longtemps déjà j'avais envie de cuisiner une tarte au citron, alors lorsque j'ai vu 4 citrons verts en train de s'ennuyer dans le bac à légumes de mon réfrigérateur, je me suis lancée. Ce fut une belle expérience : j'ai appris que l'on pouvais faire un fond de tarte sans mixeur (j'ai cassé le mien) et en un minimum de temps. Mais le résultat en valait la peine.

100_1237

Pour une petite tarte (6 personnes), il vous faut :

  • pour la pâte : 125 g de farine, 60 g de beurre coupé en morceaux, 1 jaune d’oeuf, 25 g de sucre blond de canne;
  • pour la garniture : 4 citrons, 125 g de sucre blond de canne, 1 c. à soupe de maïzena, 3 jaunes d'œuf;
  • pour la meringue : 4 blancs d'oeuf, 150 gr de sucre glace.

 

Vous devez :

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Mélanger le beurre et la farine puis ajouter le sucre et le jaune d’oeuf, pour former une boule de pâte. Si nécessaire ajouter  deux càs d'eau.
  • Etaler la boule de pâte, puis déposer là dans votre plat à tarte préalablement beurré.
  • Protéger la pâte avec du papier sulfurisé, garnir de haricots secs et enfourner pour 25 mn.
  • Pendant ce temps, zester deux des citrons, puis presser l'ensemble.
  • Dans une casserole, faire chauffer à feu vif le jus et le zeste des citrons, le sucre, la maïzena, et les jaune d'œuf, tout en fouettant vivement, jusqu'à ce que la crème épaississe.
  • Verser sur le fond de tarte..
  • Battre les blancs d'œuf en neige très ferme puis incorporer le sucre glace, puis obtenir une meringue italienne.
  • Déposer la meringue sur la tarte et enfourner 15 minutes à 180 °C.

Ce n'est pas très gentil de manger ses congénères, mais que voulez vous...

Publicité
Commentaires
E
Comme c'est délicieux ça!!! En plus la tienne à l'air d'être parfaite!
P
Elle a l'air bien aérienne cette meringue... ça me fait saliver !<br /> Super, ici c'est citron-land, ça me plait bien, je suis aussi une fan du petit agrume !
V
Une tarte à savourer au coin du feu avec un bon livre. C'est affreux mais les recettes avec tes camarades sont mes préférées!
L
Non... Je ne suis pas un abricot... Quoique j'aurais adoré être orange... ;)
K
Hihi cannibale va! Tu es pourtant un petit citron bien particulier puisque pas du tout amer et plutôt sucré et tout doux. Tu serais pas un ptit abricot qui s'ignore?
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité