Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
11 novembre 2009

L'invasion de mites alimentaires

Depuis bien longtemps, je suis inscrite au club grandissant des défenseurs de l'environnement. Ainsi, je suis de ceux qui n’hésitent pas à faire une croix sur les délicieux cookies industriels... De ceux qui font de longs trajets pour se nourrir éco...logique. De ceux qui mangent bio...logique !!! Logique... Pas tant que cela au final.

Croyant faire un geste pour sauver le monde, et bien je me suis fait avoir. Oui avoir, moi, le super citron ! Je n'ai rien vu venir et je me suis fait presser et zester : ma cuisine chérie et adorée s’est faite envahir par une horde de mites alimentaire.

P1030266

Un horrible petit papillon qui tout noir, fait peur et vient coloniser votre cuisine comme un espagnol en 1492 sur le continent américain. Il posse ses petites valises et fait comme si tous vos aliments lui appartenaient…

Arrg, j’ai crue devenir folle !!! Alors et bien j’ai dû passer tous mes petits placards au peigne fin. C’est la que j’ai compris l’avantage d’avoir une toute petite cuisine : c’est moins long en cas d’invasions barbares.

Pour celles et ceux qui auraient à vivre le même drame. Voici la marche à suivre :

  • On jette chaque paquet de nourriture entamé et qui n’avait pas correctement été fermé.
  • On passe au vinaigre blanc toutes les surfaces intérieures et extérieures des placards.
  • On pose des pièges à mites alimentaires. Pièges que l'on  peut trouver en magasin bio ou grandes surffaces, pour celles et ceux qui voudraient jeter l'éponge.

En prévention :

  • On range tous ses aliments dans des boites hermétiques ou bocaux en verre (de récupération pour moi).
  • On cache dans ses placards des petits morceaux de coton imbibés d'huiles essentielles de lavandin ou de cèdre, et bien sûr on reste vigilant.
  • Les jusqu'au boutistes iront jusqu'à congeler au moins 24h les aliments sensibles : farines, céréales, sucres... Cette méthode peut orthodoxe tue les larves...

De mon côté tout c'est bien terminer : au bout de trois jours disparition complète du parasite. Bon courage pour les autres.

Publicité
Commentaires
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité