La saison des courgettes touche à sa fin alors pour ne pas rester sur ma faim je continue à préparer de bon petits plats à base de ce légume que j'adore. Cette fois j'ai tenté la préparation de lasagnes, un bon plat pour les végétariens ou les flextariens qui pourront se régaler sans soucis. Il faut dire qu'après tout ce que l'in a pu entendre ou voir à propos des lasagnes, se dire qu'elles sont aux légumes fait peut-être du bien. Enfin à condition d'avoir sous la main de bons légumes qui ont pu s'épanouir dans la terre avec amour et sans pesticide... Enfin...

100_6157

Pour six gourmands, il vous faut : 1 paquet de pâtes à lasagne, 70 g de beurre, 70 g de farine, 1 litre de lait, 1/2 càc de noix de muscade, 400 g de mozarella, 100 g de parmesan, 2 belles courgettes, 2 belles aubergines, 3 càs d'huile d'olive, un peu d'emmental rapé.

Vous devez :

  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, puis, hors du feu, ajouter la farine d'un coup. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu'à ce que cela devienne un mélange bien lisse. Ajouter le lait chaud peu à peu sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Parfumer avec le parmesan et la muscade avant de retirer du feu.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter les légumes lavés, épluchés et coupés en petits dès laisser dorer une dizaine de minutes. 
  • Huiler un plat à gratin puis déposer les ingrédients en allertance en commençant par la béchamel, les légumes, la mozarella puis les pâtes. Renouveler l'opération 4 fois en terminant par une couche de pâtes recouverte de béchamel et d'une petite poignée d'émmental râpé.
  • Faire gratiné au four à 180°C durant environ 20 minutes.

Miam !