Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
22 juin 2013

Trianon au chocolat

Les anniversaires sont pour moi l'occasion de tester des recettes de pâtisserie que je n'ose pas envisager au quotidien : des bavarois, des charlottes... Pour faire plaisir, je tente parfois des expériences qui sur le papier me laisse pour le moins perplexe. C'est un peu l'histoire de ce trianon au chocolat aussi appelé royal au chocolat que j'ai préparé malgré quelques réticences absolument pas justifiées au final.

100_6045

Pour 10 à 12 personnes, il vous faut : 

  • Pour le biscuit : 4 blancs d'oeufs, 90 g de sucre en poudre, 100 g de poudre d'amanes, 100 g de sucre glace, 20 g de farine.
  • Pour le croustillant praliné : 125 g de gavottes, 100 g de chocolat noir, 200 g de pralinoise.
  • Pour la mousse : 375 g de créme fleurette, 300 g de chocolat noir, 4 jaunes d'oeufs.

Vous devez :

Préparer le biscuit :

  • Préchauffer le four à 210°C.
  • Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant petit à petit le sucre.
  • Mélanger ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine puis incorporer délicatement l’ensemble à la préparation à base d’œufs.
  • Versez la préparation dans un moule à charnière et enfourner pour 12 minutes. 

Préparer le croustillant praliné :

  • Réduir les gavottes en miettes et faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné, mélangez, puis incorporez les gavottes broyées. Mélangez délicatement.
  • Répartisser la préparation sur le biscuit cuit refroidi.
  • Placer au réfrigérateur environ 30 minutes pour faciliter le montage.

Préparer la mousse au chocolat :

  • Battre la crème au fouet jusqu’à l’obtention d’une chantilly puis ajoutez là en deux fois au chocolat.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie le laisser tiédir et ajouter les jeunes d'oeufs. Lisser au fouet puis ajouter le chocolat en deux fois à la chantilly pour obtenir une mousse homogène.
  • Répartisser la préparation sur le croustiillant puis réserver au réfrigérateur quelques heures.

Savourer après un bon repas !

 

Publicité
Commentaires
P
Je ne me suis jamais essayée à ce genre de gâteau, mais je me demande bien pourquoi quand je lis la recette, ça doit juste être divin tout ce chocolat !
L
Merci pour vos petits mots !
M
ah oui un grand classique chez moi, une vraie tuerie!
S
il me fait saliver ce bea gateau!!! bisous
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité