Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
2 juillet 2012

Roulé de jambon à la macédoine - Revisité

A l'approche des vacances et autres réjouissances permisses par l'été, cette saison qui sait se faire désirer, j'aime préparer des classiques de la cuisine française pour ne pas dire franchouillarde dans le cas présent. Des plats qui ont connu leur époque de gloire et qui aujourd'hui, hormis sur les tables de nos grands-mères, sont quelque peu tombés en désuétude. C'est le cas du roulé de jambon à la macédoine. Sérieusement, qui aujourd'hui prépare encore ce plat pour sa petite famille ou ses invités ? A ma connaissance pas grand monde, du moins chez mes proches mais sont-ils représentatifs de la France qui mange ? Passons, j'ai tenté pour la première fois la préparation de ce classique mais j'ai voulu le mettre en un peu plus au goût du jour en le réveillant avec une mayonnaise au curry. Un bel essai qui m'a permis d'atténuer un peu le goût parfois trop marqué des légumes que, soit dit en passant, je n'aime pas.

100_4806

Pour quatre gourmands, il vous faut : 4 tranches épaisses de jambon blanc, une conserve grand format d'un mélange de légumes pour macédoine, 1 oeuf, 1 càc de moutarde, 1 càc de curry, de l'huile, sel, poivre.

Vous devez :

  • Préparer la mayonnaise dans un bol en y déposant le jaune d'oeuf, la moutarde et le curry puis en battant ce mélange à l'aide d'un fouet tout en ajoutant l'huile en petit filet. Saler et Poivrer puis réserver au frais.
  • Rincer puis égoutter la macédoine puis dans un saladier la mélanger délicatement à la mayonnaise.
  • Prendre les tranches de jambon une par une et déposer  une à deux cuillère à soupe de macédoine dessus, puis rouler la tranche de jambon sur elle même.
  • Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Parfait pour un repas sur la terrasse !

 

Publicité
Commentaires
L
@ Praline : Assiette tout droit sortie des années clinquantes...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Létitia : C'est fou ça...
L
Dans ma famille on le prépare toujours pour les repas du dimanche, avec le jambon en forme de cône pour que ce soit encore plus kitsch :-)
P
Moi non plus je n'ai jamais trop aimé la macédoine en boite... ni surgelée d'ailleurs!<br /> <br /> Mais ta recette réveille en moi de tendres souvenirs passés en famille. <br /> <br /> Et, au passage, quelle jolie assiette! Sûrement aussi âgée que la recette???
L
Merci pour vos petits mots !
E
Pour te dire que la recette à été testée et approuvée hier soir ! Merci pour l'idée ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Emilie
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité