Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
3 mai 2012

Milles feuilles

Le Citron n'est pas si courageux qu'il en a parfois l'air... Mais l'Homme avec lequel il partage sa petite vie d'agrume bien jaune lui l'est ! Jamais, je n'aurais eu la patience de me lancer seule tête baissée dans la préparation d'un dessert "aussi élaboré"... mais L'Homme lui si ! Je vois qu'il y en a dans l'assemblée qui se disent : "élaboré oui enfin ce n'est qu'un milles feuilles". Mais pour moi dans le nom de ce dessert il y a prés de neuf cents quatre vingt dix neuf feuilles de trop. Après un test à quatre mains, le temps de préparation n'est pas aussi important que l'on pourrait le croire et vaut largement le plaisir de la dégustation qui suivra. Je pense que l'on pourra envisager de parfumer la créme à sa guisse pour réaliser de nombreuses déclinaisons de ce classique.

100_4617

Pour quatre gourmands, il vous faut : 200 g de pâte feuilletée à étaler, 100 g de sucre glace, 25 cl de lai entier, 80 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de farine, 1 càs de maïzena.

Vous devez :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Saupoudrer le plan de travail de sucre glace.
  • Disposer la pâte feuilletée dessus et la recouvrir de sucre glace.
  • Étaler pour former une bande rectangulaire.
  • Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et déposer sur une plaque antiadhésive.
  • Enfourner pour vingt minutes.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
  • Couper seize rectangles de taille identique.
  • Blanchir les jaunes d'oeuf en les fouettant avec le sucre.
  • Ajouter la farine et la maïzena.
  • Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange de jaunes d'oeufs.
  • Cuire à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Laisser refroidir. 
  • Monter en alternant une couche de pâte et une couche de crème en terminant par une couche de crème.

Déguster rapidement pour conserver le croustillant du feuilletage ! 

Publicité
Commentaires
C
Je te comprends, ce genre de gâteau complexe m'arrête de suite. Heureusement que tu es bien accompagnée !
M
eh bien comme quoi avec un peu de courage on gravit des montagne (et surtout quand on peut se mettre sur les épaules de Zhom)!<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> Manon
S
Eh ben je suis z'épatatée! Vraiment! Bravo ça a l'air méga bon dans ton caleçon ;-)
L
Merci !
L
Jolis mille-feuilles maisons ! Bravo très réussis ;)
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité