Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
5 avril 2012

Gâteau à l'ananas

Ma passion pour les livres de cuisine sans limite m'a amené à m'offrir quelques ouvrages d'une époque bien lointaine. Ouvrages que je feuillete en imaginant les cuisinières et les tables de ces périodes délaissées par la vie. Au fil des pages au vocabulaire suranné, je me suis aperçue combien la cuisine est le témoin d'une époque, un instantané bien flou aux lumières passées que l'on retrouve avec le sourire quelques dizaines d'années plus tard en se remémorant une époque que seul les générations précédant la notre ont connu.

J'aurais aimé tenir ces recueils de recettes d'une grand-mère que j'aurais vu cuisiner, mais il n'en est rien. La corbeille de fruits du Citron voit ses aînés partir bien loin, sans un au-revoir tendre, sans souvenirs laissés pour ceux à qui il ne reste que des morceaux de mémoires et des regrets amères d'avoir traversé tant de batailles qui, en plus de l'éloignement qu'elles ont créé, font que même les décès s'annoncent légèrement au détour d'une conversation.

Ces recueils de recette me laissent malgré tout le plaisir de reconstruir mon histoire de petit fruit, de vivre une époque que je n'ai pas connu à travers une cuisine dépassée mais délicieuse. C'est ainsi qu'est né ce gâteau à la recette vue, revue et même pas corrigée sur ces pages. Un classique que j'aurais aimé partager avec cette vielle femme qui m'a laissé de beaux souvenir à base de thè au lait, de biscuits et de chat, ainsi que son prénom aussi désuet que possible et dont le départ, qui n'est que le résultat d'une cause que j'ignore, m'a été annoncé aujourd'hui comme ont annoce la pluie, une femme que j'aimais, mon arrière-grand-mére, ma marraine...

100_4496

Pour 6 gourmands, il vous faut : 4 oeufs, 100 gr de beurre mou, 180 gr de sucre, 175 gr de farine, 3 càc de levure, 1 boite d'anans en sirop.

Vous devez :

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre 100 grammes de sucre dans 20 cl d'eau dans un moule à manqué.
  • Égoutter l'ananas (conserver le jus) et garnir le fond du moule de tranches d'ananas.
  • Dans un saladier, mélanger le beurre et le 80 grammes sucre puis ajouter les oeufs un à un puis la farine, et la levure.
  • Une fois le mélange bien homogène incorporer le reste d'ananas coupé en petit morceau.
  • Verser la préparation dans le moule et faire cuire 40 minutes.
  • Laisser tiédir, démouler et arroser avec de sirop d'ananas.
  • Servir très frais.

Un doux momment pour de bons souvenirs !

Publicité
Commentaires
L
Merci !
C
Hélas, les êtres aimés nous quittent mais restent leur souvenir et la cuisine est un haut lieu de mémoire. Merci pour ce beau billet si émouvant où tu as su si joliment laisser l'empreinte de ton arrière-grand-mère. Non, elle ne sera pas oubliée, grâce à toi.
L
Il est trés réussi!!miam miam
M
J'aime beaucoup ta façon d'avoir introduit cet article!<br /> <br /> Le gâteau renversé à l'ananas c'est une véritable institution!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Manon
R
Désolée pour ta perte mais c'est un bien beau gâteau renversé, il a dû te réconforter un peu ...
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité