Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
15 mars 2012

Tarte aux poireaux et aux lardons

Les livraisons de l'AMAP s'enchainent et se ressemblent, alors pour ne pas avoir la désagréable impression de manger toutes les semaines la même chose je tente de variations autour de mes précédents essais. Après ma tentative réussie de tarte aux poireaux et au curry réalisée sur la base d'une béchamel, j'ai tenté de cuisiner une tarte aux poireaux avec des ingrédients plus classiques mais toujours avec une béchamel pour base. Le résultat, que j'appréhendais un peu trop étouffe chrétien, m'a beaucoup surprise ( et oui il m'en faut peu...). Très douce et savoureuse cette tarte et parfaite pour un repas de dimanche soir rapide à préparé mais très réconfortant.

100_4390

Pour quarte gourmands, il vous faut : 200 gr de lardons, 4 blanc de poireaux, 50 gr d'emmenal râpé, 50 gr de beurre, 50 gr de farine, 25 cl de lait, 1 pâte feuilleté, noix de muscade.

Vous devez :

  • Laver, éplucher, découper et faire dorer les poireaux avec les lardons dans une poêle.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine puis verser le lait sans cesser de remuer.
  • Laisser épaissir tout en remuant jusqu'à obtenir une béchamel puis ajouter un peu de noix de muscade.
  • Disposer la pâte dans un moule à tarte, puis répartir les poireaux, la béchamel et enfin l'emmental râpé.
  • Enfourner pour 30 minutes.
  • Déguster tiède.

Tout doux ! Très bon ! 

Publicité
Commentaires
L
mmhh tu me séduis là =) et ouii je suis tout simplement une amoureuse des tartes et quiches donc ta recette me réjouit forcement ^^<br /> <br /> bisous bisous <br /> <br /> mari
L
Chouette photo. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Pour la recette, j'envisage une tarte aux poireaux & tofu fume rapidement ;) J'adore ce légume ;)<br /> <br /> Bises et merci d'être passée chez moi. La suite de la recette d'hier est sur le blog aujourd'hui, si tu es curieuse ;)<br /> <br /> Bisous ^^
M
Je suis à 100% pour l'AMAP je trouve que c'est très bien car celà oblige un peu à manger des légumes (chose que je ne fais pas beaucoup au quotidien)! alors c'est décidé dès que je suis en poste je m'inscrit! J'adore le poireaux en plus alors je suis complètement conquise par cette tarte!
B
j'aime beaucoup ta photo ...<br /> <br /> J'ai pas osé franchir le pas pour faire partie d'une AMAP ...pas trop contraignant ?
P
De la béchamel en guise de battu: fallait oser!<br /> <br /> Un jour ma grand-mère avait osé, je la regardais d'un drôle d’œil faire sa tarte et c'était super bon au final!
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité