Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
12 mars 2012

Ricotta maison

Qui n'a jamais rêvé d'un jour réaliser son propre fromage... Pour ma part c'était une idée qui me trotait dans la tête depuis un petit moment mais me semblait tout à fait impossible à concrétiser dans ma petite cuisine avec mon équipement rudimentaire. Mais comme cela m'arrive très rarement (sens de la mesure) j'avais tord : l'on peut tout à fait réaliser du fromage à la maison sans s'être au préalable équipé de coûteux appareils... Une casserole, un bol et de l'étamine suffisent pour fabriquer sa propre ricotta... Certe, la préparation d'un camembert dans ma toute petite cuisine n'est pas pour demain, mais la ricotta sur du bon pain frais avec un peu d'huile d'olive et des épices ce n'est déjà pas si mal ! En plus cela m'a fait me sentir encore plus proche de cet espéce de délire bobo ou je m'imagine élevant chévres et poulets en pleine nature et c'était très drôle !

100_4338

Pour environ 200 gr de ricotta, il vous faut : 1 l de lait entier, 1 càc de sel fin, 3 càs de jus de citron fraichement préssé.

Vous devez :

  • Dans une casserole en inox, porter le lait à ébulition, le retirer du feu et ajouter le jus de citron et mélanger (le lait va immédiatement cailler) laisse de côté environ 5 minutes.
  • Chemier un grand bol avec de l'étamine puis y verser le mélange à base de lait.
  • Rassembler les cotés de l'étamine, fixer en nouant avec une ficelle et suspendre pour permettre au lait cailler de s'égouter.
  • Attendre ancore 45 minutes puis dénouer l'étamine et déposer le fromage dans un bol sec.
  • Plus le temps "d'égoutage" sera long plus le fromage obtenu sera épais et riche.
Publicité
Commentaires
A
j'ai très envie d'essayer .. tout comme le beurre frais maison d'ailleurs -
R
Tu as bien fait de te lancer dans cette aventure, le résultat à l'air bien appétissant ... Il faudrait que j'essaye un jour :)
C
Une recette que je garde dans mes favoris! Je suis une fan de ricotta alors pouvoir la réaliser soit même génialissime ;)
W
un vrai délice de faire ses fromage maison
B
humm super !
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité