Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
3 août 2011

Poulet rôti et ses pommes de terre

S'apercevoir que l'on dispose d'un four suffisamment grand pour pouvoir y faire dorer un poulet entier donne des idées. C'est ainsi qu'un samedi soir avec l'homme nous nous sommes retrouvés en cuisine pour tester la préparation d'un poulet rôti. Au départ la recette ne semblait n'avoir rien de vraiment prometteur mais il ne faut pas s'y fier car ce poulet a très certainement été un des meilleurs que j'ai pu déguster. L'homme inconditionnel de la pomme de terre souhaitait accompagner son poulet de quartiers de pommes de terre au herbes, nous avons donc improvisé. Une improvisation qui deviendra pour moi une recette de base.

101_3422

Pour quatre personnes, il vous faut :

  • Pour le poulet : 1 poulet (qui a eu le droit de courir, de voir le jour et de se nourrir décemment...) de 1,5 à 2 kg, 2 càs de beurre, 1 pion d'ail pressé, 1 càc de paprikas, 1 càc de sel.
  • Pour les quartiers de pommes de terre au herbes : 1 kg de pommes de terre, 4 càs d'huile d'olive, 1 oignon émincé très finement, 4 càs de ciboulette émincée.

Vous devez :

  • Pour le poulet : 
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Rincer le poulet à l'eau tiède et le sécher avec un torchon propre.
  • Dans un bol, mélanger le beurre et les épices jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Recouvrir soignement le poulet du mélange de beurre aux épices.
  • Déposer le poulet dans un plat contenant un demi verre d'eau.
  • Enfourner pour 50 minutes.
  • Pour les quartiers de pommes de erre aux herbes :
  • Rincer et brosser soigneusement les pommes de terre puis le découper en quartiers.
  • Dans un saladier mélanger l'huile d'olive, l'oignon et la ciboulette émincés.
  • Ajouter les quartiers de pommes de terre et mélanger jusqu'à ce que les pommes de terre soient recouvertes du mélange de condiments.
  • Déposer les quartiers de pommes de terre sur une plaque de cuisson et enfourner 30 minutes à 180°C.

Comme quoi disposer d'un four d'une taille raisonnable c'est tout de même pratique.

Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment vrai, un bon poulet, c'est rôti qu'on le savoure le mieux. Perso, je le pose directement sur les pommes de terre qui se gorgent ainsi de son jus, encore meilleur !
P
Tout à fait d'accord avec ta description du poulet, moi aussi je suis une adepte de ces bons poulets, aucun autre n'a le droit de franchir la porte de ma cuisine! Mais là tu m'intrigues pourquoi le rincer à l'eau tiède?
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité