Le Citron n'est pas très présent en ce moment et pour cause il prépare son prochain voyage : il met enfin les voiles et quitte Paris... Une ville qu'il lui manquera un peu mais où il pourra revenir en à peine deux heures de train... En plus il verra la mer tous les jours ! Bref le Citron est en joie !

Une belle occasion pour vous montrer mon premier bento, un joli petit pique-nique japonisant composé d'Onogiri, d’omelette japonaise et de petits morceaux de jambon.

100_3364

Pour deux bentos, il vous faut :

  • Pour les Onogiris : 200 gr de riz japonnais, 30 cl d'eau, 2 càs de vinaigre de riz, 1 càs de sucre , 1/2 càc, 2 càc de paillettes d'algues.

  • Pour l’omelette japonaise : 3 œufs, 2 sàs de sauce soja.

Vous devez :

  • Pour les onogiris : Rincer le riz jusqu'à l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec l'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 min. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes. Ajouter le vinaigre, le sucre, le sel et les paillettes d'algues puis bien mélanger. Pour former les onogiris mouiller vos mains et former un triangle avec l'équivalent d'une cuillère à soupe de riz.

  • Pour l’omelette japonaise : Dans un bol battre les œufs avec la sauce soja. Chauffer un filet d'huile dans une poêle et verser le mélange et laisser cuire comme une crêpe. Une fois cuit roulette l’omelette et découper en tronçon.

Je ne vous explique pas comment faire des dès de jambon...

Vite fait et très bon !