Le far breton est pour moi une part d'enfance : c'est un des desserts fétiche de ma maman,. Je ne saurais dire pourquoi elle affectionne tant cette recette, peut-être sa rapidité d'exécution... Toujours est t-il qu'après en avoir mangé des centaines, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai décidé d'en préparer un moi même. La recette est des plus simple, j'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un basique !

100_3041

Cette recette je l'ai trouvé dans un ouvrage des plus originaux : un livre de cuisine mais pas que. Un livre écrit par un auteur qui considère, comme moi, que la cuisine constitue une part de la culture d'une population : "La cuisine des tribus" de Claudie Baran et Djamel Dine Zitout aux éditions Minerva. L'auteur y voit les bretons comme une tribu, ce qui m'a beaucoup fait sourire de prime abord, mais après réflexion je dois avouer être d'accord,. Pour celles et ceux qui voudraient s'essayer à la cuisine bretonne avec une recette des plus simple...

100_3031

Pour 4 à 6 gourmands, il vous faut : 1/2 Litre de lait, 150 gr de farine, 150 gr de sucre, 2 œufs, 200 gr de pruneaux dénoyautés, 20 gr de beurre.

Vous devez :

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Mélanger la farine et le sucre, puis incorporer les œufs.
  • Ajouter peu à peu le lait en veillant à ne pas laisser de grumeaux.
  • Beurrer un plat, y répartir les pruneau et y verser la pâte.
  • Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Dégustez tiède avec un bon lait chaud !