Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bleu du Citron
19 mars 2010

Dhall de lentilles au lait de coco

L'inde et sa cuisine m'ont toujours beaucoup impressionné... Mais parce que j'ai l'impression que cette cuisine au combien savoureuse est compliquée, je n'ai jamais osé. Pourtant j'ai en ma possession quelques ouvrages qui devraient m'aider mais rien y fait, cela me semble toujours inaccessible. La seule recette du genre que je peux me résoudre à faire est elle d'une simplicité enfantine : le dhall de lentilles corail. Cette recette me plait beaucoup car je nourrit une sorte de passion pour les lentilles, qui préparées ainsi ne constituent plus l'unique élément de ce plat que je dévore accompagné de riz. La recette que je vous propose aujourd'hui est une version adaptée du dhall qui dans sa version originale, n'était pas à mon goût.

100_1415

Pour 6 personnes, il vous faut : 200 g de lentilles corail, 25 cl de lait de coco, 400 g de coulis de tomates, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 6 gousses de cardamome, 1 càc de cumin, 1 cm de gingembre frais râpé, huile d’arachide, sel.

Vous devez :

  • Eplucher et hacher finement l’oignon et l'ail puis les faire dorer dans un faitout avec un peu d’huile d’arachide.
  • Ajouter le cumin, les gousses de cardamome et le gingembre frais.
  • Ajouter les lentilles et le coulis de tomates et verser 50 cl d’eau.
  • Porter à ébullition et laisser cuire à découvert (sur feu moyen - pendant 20-25 minutes), jusqu’à ce que les lentilles commencent à se défaire.
  • Retirer les capsules de cardamome et verser le lait de coco. Remettre sur feu doux en mélangeant bien durant 10 à 15 minutes.
  • Servir chaud avec un riz basmati.

Ce plat est très bon seul,
mais pour ceux qui voudraient l'accompagner un poisson ou une viande blanche conviendront.

Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà cuisiné un dhall de lentilles mais avec le lait de coco, cela doit être excellent. A bientôt.
M
c'est un plat que j'affectionne particulièrement, et que je réalise souvent, contrairement aux autres plats indiens. Je ne mets pas de coulis de tomates en revanche, j'essaierai, ça doit épaissir le tout et lui donner une certaine consistance. Et je le savoure avec du riz, sans viande ni poisson.
C
OUHHHHHHlala mais je me régale chez toi ..; et puis ici j'ai des gourmands :-)<br /> merci pour ton gentil message
B
J'ai la chance d'avoir en bas de chez moi un restaurant indien pas cher et vraiment bon, où j'ai découvert le dhal de lentilles : j'adore ça. Je n'ai pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder (je testerai probablement avec ta recette, auquel cas je te dirai ce que j'en ai pensé!)
Le Bleu du Citron
Publicité
Publicité