Bientôt, très bientôt, du 10 au 14 mars en fait, ce tiendra à Deauville la douzième édition du festival du film asiatique. Depuis quelques années l'homme et moi nous nous rendons à ce festival qui nous permet de voir quelques unes des pépites du cinéma asiatique. A chaque fois, nous sommes ravi : une très belles sélection de films, une organisation irréprochable, un site agréable en bord de mer.

5076
Image empruntée : www.deauvilleasia.com

Pour ceux qui vivent tout prés, ou qui comme nous peuvent affronter les heures de transport qui y mènent, c'est une très bonne idée de sortie, par contre il vous faudra aimer le cinéma asiatique. Un cinéma bien loin du notre, mêlant souvent poésie de l'image et lenteur de la narration. Un cinéma qui change, et qu'on ne voit que trop peu souvent dans les réseaux de distribution/projection  habituels. Un cinéma qui souvent fait du bien, tant il est riche en émotions.

5074
Image empruntée : www.deauvilleasia.com

A l'honneur cette année : la chine avec un hommage au réalisateur LOU YE, mais les cinémas d'autre pays seront en compétition : Corée du Sud, Japon, Tadjikistan,  Malaisie, Iran, Philippines, Thaïlande et Inde, pour remporter  le  Lotus du Meilleur Film et le Lotus du Jury, face à un jury présidé par le scénariste et réalisateur français Pascal Bonitzer.

deauville
Image empruntée : fr.francethisway.com

Côté ambiance, je dirais que ce festival reste accessible. Bien que des star du cinéma asiatique seront comme chaque années présentent, on est bien loin de effervescence du festival du film américain, ce qui n'est pas plus mal.

5075
Image empruntée : www.deauvilleasia.com

Pour ce qui est de l'organisation sur place, elle est tout à fait honorable, moi qui suis très critique sur le sujet (peu être parce que cela me touche professionnellement) je n'ai jamais rien eu à dire. Néanmoins la mise à jour du site internet laisse un peu à perplexe : vous n'aurez les informations sur les films projetés qu'au dernier moment, alors suspense...

Il ne me reste qu'a vous souhaiter un bon film !!! Asiatique ou autre !