Le citron adore le cinéma... Adoration nourrie par le privilège qu'a le citron de vivre à 5 minutes à pieds d'un cinéma. Alors depuis que j'ai du temps pour moi, et bien je vais au cinéma...

Récemment ont bougées devant mes yeux les belles images du dernier film de Joe Wright (le réalisateur d'"Orgueil et préjugés") : "Le soliste". Ce film nous conte l'histoire du musicien Nathaniel Ayers, sans abri, qui atteint de schizophrénie joue du violon sur les trottoirs de Los Angles jusqu'à sa rencontre avec Steve Lopez, journaliste du Los Angeles Time.

19182313

A mes yeux de citron, cinéphile non-avertie, c'est un très beau film. On part d'une histoire banale pour dépeindre la société occidentale et ceux qu'elle laisse en marge : les sans domiciles fixes. Bien que le scénario puisse sembler un peu convenu, on ne s'ennuie pas pour autant et on se sort pas de la salle obscure après s'être fait laver le cerveau à coup de clichès moralisateurs...  La photographie donne une ambiance particulière à ce film, ce qui m'a beaucoup plus. En résumé une belle photographie, une ambiance douce, le tout sans morale à la fin.

Courrez vite le voir si ce dernier est à l'affiche près de chez vous.